Bill et Melinda Gates : Combien pour le divorce du siècle ?

21 Sep 2021

Bill et Melinda Gates ont annoncé leur séparation après 27 ans de mariage. Le couple, qui n’a pas signé de contrat prénuptial, a annoncé sur Twitter vouloir divorcer à l’amiable. Les ex-époux ont le même message respectueux pour leur ex-tendre moitié, ce qui est un bon début. Mais, même dans ce cas, comment finaliser un divorce à 50/50 lorsqu’on possède une fortune estimée à environ 148 milliards de dollars ?

Comment seront réparties les nombreuses propriétés, les actions, les jets privés, les groupes hôteliers et plus de 100.000 hectares de terrain aux Etats-Unis ? La façon dont les négociations se dérouleront sera en partie déterminée par le type d’avocat que les deux parties choisiront. Approche collaborative, règlement à l’amiable ou combat sans pitié ? Les affaires impliquant plusieurs sociétés finissent souvent au tribunal, car les parties contestent leur valeur et la justesse du partage. Les avocats vont devoir retrousser leurs manches et sans doute constituer des équipes de spécialistes en planification financière, en évaluation d’entreprise, d’experts en objets d’art… Une évaluation des actifs qui pourrait prendre plusieurs années avant de pouvoir enfin signer les derniers papiers !

A propos de l'auteur

Directeur Général de Qwincy. Expert-comptable, ancien associé de BDO France. 20 ans d'expérience en finance, comptabilité et audit. Spécialiste dans l’accompagnement des sociétés d’assurance, de mutuelles ainsi que dans la transformation des sociétés de croissance. Ancien commissaire aux comptes.