Contact

Déléguer efficacement du travail à un freelance

Lorsque vous avez besoin d’une aide supplémentaire pour des projets spécifiques ou d’une expertise précise, déléguer à un freelance peut être la meilleure option pour vous et vous apporter agilité, flexibilité sans engagement. Cependant il peut s’avérer compliqué dans un premier temps, de sélectionner le bon profil. C’est pour cela que Qwincy, plateforme dédiée aux freelances dans le domaine de la finance vous aide à identifier votre besoin et sélectionne les profils indépendants qui vous correspondent. Il faut par la suite, respecter certaines pratiques pour que la collaboration fonctionne de manière optimale.

Identifier les tâches à déléguer

Il faut avoir une vision bien précise des tâches à déléguer au consultant indépendant. Prenez le temps de voir les tâches qui peuvent et doivent être confiées à un prestataire externe. Sachant que votre connaissance du projet est plus grande que celle du Freelance, il peut être pertinent de garder certaines tâches à effectuer vous-même. En revanche, pour les missions nécessitant des compétences techniques ou opérationnelles dont vous ne disposez pas, il est plus judicieux de les externaliser plutôt que de vous former dans le but de les réaliser, cela vous fera gagner en productivité et en temps.

Créer un cahier des charges ou faire un brief précis

Bien que cette étape vous ait surement déjà été demandée par Qwincy pour identifier le bon profil pour votre mission, il est utile de rappeler qu’il faut être précis sur vos attentes. Si vous souhaitez confier un projet complexe et important à un freelance (clôture de compte, pilotage et suivi d’activités, projet de transformation, analyse de reporting, étude relative à la performance financière de l’activité…), vous devrez élaborer un cahier des charges détaillé. Celui-ci doit permettre au consultant indépendant de s’imprégner entièrement de vos besoins et ainsi pouvoir cadrer au mieux la mission. N’hésitez pas à lui fixer des objectifs précis.

Impliquer totalement le freelance

Plus la mission déléguée est importante et/ou longue, plus il est recommandé d’impliquer le freelance dans votre entreprise. Présentez-le officiellement aux collaborateurs et mettez-le en lien avec les personnes avec qui il sera amené à travailler ou qui pourront l’aider dans la réalisation de ses travaux.

N’hésitez pas à le tenir informé des évolutions de votre projet. Plus il sera imprégné de votre culture d’entreprise, plus il comprendra vos besoins.

Faites des points réguliers

Même si le freelance possède un certain niveau de maîtrise et d’expertise, il est important de l’accompagner dans sa mission, surtout dans les débuts de la collaboration. Faire des points réguliers va vous permettre de coordonner vos actions avec celles du freelance et de vous assurer que le cahier des charges est bien respecté. À partir du moment où le prestataire semble avoir parfaitement cerné ses tâches, vous pourrez lui laisser plus d’autonomie.

Cet article vous est proposé par Qwincy, plateforme de mise en relation entre entreprises et consultants freelances spécialisés dans l’univers de la finance et de la comptabilité. Besoin d’une expertise en freelance ? Faites appel aux experts Qwincy ou rejoignez la communauté de consultants indépendants.

https://via.placeholder.com/600
“Quisque luctus sem sed dui mattis aliquet. Sed pretium, metus id convallis tristique, eros risus aliquet lacus, sit amet vestibulum ligula lectus ac augue. Vivamus dui mi, lobortis et purus sed, commodo tempus erat. Integer sodales risus eget fermentum viverra.”

Marie dupont

Vice-président chargé du développement économique à la communauté d'agglomération de Cambrai

128k

Proin in eros laoreet justo rutrum cursus nec at urna ultricies velit.