Est-ce que le groupe Bouygues a racheté trop cher Equans ?

Le vendredi 5 novembre 2021 après plusieurs semaines d’enchères, le groupe Bouygues réalise la plus grosse acquisition de son histoire en déboursant 7,1 milliards d’euros, dettes incluses, pour le rachat d’Equans, filiale d’Engie, l’emportant sur 6 autres potentiels acquéreurs. Le rachat devrait être finalisé dans le courant du second semestre 2022.

Equans, c’est un groupe présent dans 17 pays, 74 000 salariés dont 27 000 en France, avec un chiffre d’affaires de 12,5 milliards d’euros déclarés en 2019. Le Groupe est spécialisé dans les services multi-techniques, domaine vaste regroupant de manière non exhaustive ; les installations électriques, la climatisation et chauffage, la réfrigération, la mécanique, le numérique…

Cette opération va amener Bouygues à dépasser les 200 000 salariés et fait de l’activité du service énergétique le premier métier du groupe. L’objectif du groupe, avec cette acquisition, est d’accélérer son développement sur le marché des services multi-techniques notamment sur les transitions : énergétique, numérique et industrielle.

Un prix payé très élevé ?

D’après les informations communiquées par Bouygues, le prix payé de 7,1 Milliards euros a été déterminé sur la base d’un multiple de 11,4 fois le ROC (résultat opérationnel courant) de l’exercice 2026, normalisé des synergies attendues. On peut légitimement se demander pourquoi le Groupe ne communique pas sur le multiple du ROC appliqué plutôt à l’exercice 2020 voire l’estimé 2021 sans prise en compte des synergies (dont on sait qu’elles ne se réalisent en général jamais dans le calendrier prévu). D’après nos estimations sur la base des chiffres historiques communiqués par le Groupe, le multiple s’établirait plus autour de 19 (sans prise en compte des synergies). Ce multiple parait très élevé pour ce secteur, malgré sa récurrence en matière de revenus. Les marchés semblent être de cette avis, raison pour laquelle, suite à l’annonce de cette opération, le cours de l’action a chuté de plus de 5%.

Des objectifs stratégiques clairs pour les deux Groupes

Cette vente de la part d’Engie s’inscrit dans le cadre du programme de cessions d’actifs qui a débuté il y a quelques mois. Ce programme a pour objectif de diminuer leur part d’activité à l’international d’ici 2023 et de se recentrer sur quatre activités : les énergies renouvelables, les infrastructures gazières, les services décentralisés et la production d’électricité. 

L’objectif de Bouygues avec ce rachat record est de créer « un nouveau leader mondial avec un ancrage français, qui bénéficiera de fortes complémentarités géographiques et techniques, ainsi que d’une capacité d’innovation renforcée, lui permettant de mieux servir ses clients. »

A propos de l'auteur

Entrepreneur, Président de QWINCY. Ancien dirigeant et associé de BDO France. Plus de 20 ans d'expérience dans le monde de la finance et de la comptabilité. Ex commissaire aux comptes. Jury de concours dans l'entrepreunariat et Business Angel.