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Freelance : réussir son entretien d’embauche client

L’entretien constitue une étape décisive dans la recherche et l’obtention d’une mission freelance. Qwincy agit certes en tiers de confiance, en permettant de faciliter la prise de contact entre entreprise et freelance, mais l’entretien physique ou à distance reste une étape clé pour convaincre le donneur d’ordres que vous êtes LA bonne personne et que vous êtes fait pour ce projet.

Un entretien client se prépare… oui mais comment ? Qwincy vous donne tous les conseils nécessaires pour réussir son entretien et décrocher la mission.

Avant l’entretien

Savoir anticiper

Dans un premier temps, il convient d’anticiper et de prévoir le déroulé de l’entretien, ce qui vous permettra d’être en confiance et donc de réduire le stress potentiel. Le but est de rassurer le client sur le fait que vous êtes le bon profil pour ce projet. Pour ce faire, réfléchissez déjà aux questions que l’on pourrait vous poser pour ne pas être pris au dépourvu.

Savoir se présenter

Se présenter peut sembler anodin après plusieurs années d’expériences, et pourtant, cela se prépare. C’est souvent dans les premiers instants de l’entretien que le recruteur se fait un avis sur le candidat. Notons que le langage non verbal (regard, gestuelle…) est aussi important que le langage verbal (ton de la voix, élocution…). Nous vous conseillons de vous entrainer à vous présenter et à parler de vous. Bien que cela doit paraître spontanée et naturel, préparez en amont quelques anecdotes à raconter : les projets gérés, des défis relevés, etc. durant votre parcours professionnel. N’hésitez pas à être le plus factuel possible, décrivez la situation puis la tâche en expliquant l’ensemble des actions que vous avez initiées avec les logiciels utilisés (Power BI, SAP…) et enfin le résultat de ces actions ; il s’agit de la méthode STAR. 

Connaitre les enjeux de la mission et le client 

Se renseigner sur l’entreprise cliente peut paraître évident, mais certains consultants indépendants rencontrent le client sans s’être suffisamment renseignés sur ses besoins. Il est pourtant indispensable d’avoir le descriptif de la mission bien en tête, afin de pouvoir établir rapidement un échange de qualité avec le client. N’hésitez pas à demander tous les renseignements que vous jugez nécessaires à votre interlocuteur Qwincy, pour en connaître tous les aspects. En effet, chez Qwincy nous prévoyons toujours un échange au préalable, afin d’analyser ensemble les tenants et aboutissants de la mission, ainsi que les attentes du client. 

Pendant l’entretien

Voyez cet entretien comme un échange : le client a besoin de vous et de vos compétences. Votre profil lui a déjà plu, il faut donc rester soi-même tout en réussissant à mettre en avant les compétences et savoir-être attendus dans la mission. 

Restez concentré

Un entretien peut parfois être long, il faut rester concentré du début à la fin et montrer son intérêt. Jusqu’au fameux échanges de questions-réponses, qui demandent souvent de la pertinence, ne vous éparpillez pas dans vos réponses, soyez clair et précis. Il se peut également que vous n’ayez pas la réponse à la question, n’hésitez pas à être honnête le cas échéant, car le pire à faire est d’inventer une réponse. 

Soyez pro-actif

Vous pouvez également être amené à poser des questions. Cela est même recommandé, pour démontrer votre compréhension des enjeux et du contexte de l’entreprise ainsi qu’une certaine maîtrise du métier.

Après l’entretien

Chez Qwincy nous avons à coeur d’accompagner nos consultants tout au long du processus. Nous vous contacterons donc pour faire ensemble un debriefing et recueillir vos impressions. Voilà pourquoi il est important de prendre des notes lors de l’entretien client. Nous vous conseillons de rester disponible pour d’éventuels demandes de compléments d’informations mais également de faire du networking : ajouter la personne rencontrée sur Linkedin, par exemple, et vous abonner à la page Qwincy

Cet article vous est proposé par Qwincy, plateforme de mise en relation entre entreprises et experts indépendants freelances spécialisés dans l’univers de la finance, de la comptabilité. Besoin d’une expertise en freelance ? Faites appel aux experts Qwincy ou rejoignez la communauté de consultants indépendants.

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Marie dupont

Vice-président chargé du développement économique à la communauté d'agglomération de Cambrai

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