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Freelancing : Faut-il se spécialiser ou se diversifier ?

Il s’agit d’une question stratégique que se posent la plupart des freelances. On trouve désormais autant de consultants indépendants qui font le choix. dese spécialiser dans un domaine particulier que de freelances multi-compétences, capables d’offrir un large panel de prestations. Il est donc légitime de se demander s’il vaut mieux être spécialiste ou polyvalent?

Pourquoi se spécialiser ?

De nombreux auto-entrepreuneurs sont poussés à se spécialiser car cela représente un avantage non négligeable. En effet, en tant que spécialiste, on peut pratiquer des tarifs plus élevés car l’expertise est plus poussée. Être spécialiste, c’est répondre à des demandes précises, tout en étant moins confronté aux problématiques de la concurrence, car on est plus facilement reconnu pour ses compétences bien précises.

“Se spécialiser”, c’est quoi?

Il n’y a pas qu’une seule manière de se spécialiser. Un freelance peut se concentrer sur une compétence-clé et les connaissances qu’elle suppose. C’est par exemple le cas d’un consultant en finance, qui va se spécialiser dans le management de transition dans le cadre d’opération de transformation de la fonction finance. Mais cela peut aussi être un consultant qui se spécialise dans un domaine particulier. Un consolideur par exemple, expert des normes IFRS 9 et 13, qui ne travaille qu’avec les établissements bancaires. Dans les deux cas, il s’agit bien d’une spécialisation. Mais elles n’ouvrent pas les mêmes portes et ne supposent pas forcément les mêmes compétences.

Avant de se spécialiser il faut tout de même se poser certaines questions : Dans quel domaine suis-je expert? Quel est le profil type de mes clients? Quelles sont les principales forces de mes expériences passées? Quelle est ma proposition de valeur ? Qu’est-ce qui différencie mon offre ?… Les réponses à toutes ses questions vont vous permettre de définir votre spécialisation et vous donner les outils pour devenir le référent du domaine.

Les avantages d’une spécialisation

  • Un positionnement clair : se spécialiser permet de se démarquer et d’être sollicité par les bons clients. Le ciblage sera plus précis et les prospects peuvent les trouver plus facilement.
  • Plus de confiance : Un professionnel reconnu comme expert dans un domaine particulier inspirera forcément plus confiance qu’un freelance trop généraliste.
  • Des tarifs plus élevés : être spécialisé induit généralement la parfaite maîtrise d’un sujet et donc une prestation de haute qualité, ce qui justifie un certain niveau de prix.
  • Le gain de temps : le quotidien d’un freelance peut être très chargé. Être spécialiste permet de gagner du temps dans la gestion de projets, avec des processus et des méthodes de travail bien précises. Il est également plus simple d’actualiser des compétences lorsqu’on se spécialise dans un domaine.
  • Moins de concurrence : au delà de se démarquer, se spécialiser permet de se concentrer sur un marché plus petit et avec potentiellement moins de concurrence.

Pourquoi se diversifier ?

En tant que généraliste, on s’ouvre à une clientèle plus large, mais on prend le risque d’avoir une image moins qualitative sur certains sujets, ou de se disperser. Cependant certains métiers induisent d’avoir un champ d’expertise plus large afin d’être capable de répondre aux diverses besoin des clients.

Certaines personnes aiment se challenger et ne veulent pas tomber dans la routine, nous leur conseillons dans ces conditions de se diversifier. Il faut cependant être capable de mettre en avant des compétences solides et cohérentes et avoir une gestion de projet rigoureuse.

Conclusion

Si choisir entre spécialisation et diversification reste une question difficile, la solution varie en fonction des métiers, de son profil et de ses objectifs. Être généraliste peut parfaitement convenir à un freelance de nature active et très organisée, qui souhaite échapper à la monotonie. De la même façon, une personne consciencieuse et persévérante pourra chercher à se challenger dans un domaine plus spécifique.

Cet article vous est proposé par Qwincy, plateforme de mise en relation entre entreprises et experts indépendants freelances spécialisés dans l’univers de la finance, de la comptabilité. Besoin d’une expertise en freelance ? Faites appel aux experts Qwincy ou rejoignez la communauté de consultants indépendants.

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Marie dupont

Vice-président chargé du développement économique à la communauté d'agglomération de Cambrai

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