Contact

Intelligence artificielle : quel impact sur le freelancing ?

L’intelligence artificielle, chat GPT, suscite bien des émois, depuis quelques temps. Bien que d’autres intelligences artificielles existent, les capacités de ChatGPT marquent pour certains, un tournant par rapport aux précédentes technologies capables de générer des textes. Entrons-nous irrémédiablement dans une ère où l’intelligence artificielle fera partie intégrante de l’entreprise ?

À l’utilisation de l’automatisation, déjà très présente dans certains secteurs, s’ajoutent désormais l’utilisation de l’IA. Celle-ci devrait encore s’accroître et se généraliser ! Pour bon nombre d’entreprises, cette technologie est dorénavant considérée comme un atout compétitif indispensable. D’autres craignent cependant qu’elle finisse à terme par remplacer certains corps de métiers.

Quel impact a l’intelligence artificielle sur les freelances ?

Opportunités professionnelles

La demande en ingénieurs spécialisés dans la création d’intelligence artificielle a connu une forte hausse ces dernières années. À tel point que celle-ci a dépassé l’offre. La pénurie de talents spécialisés en IA, pousse les entreprises d’une part à investir dans des programmes de formation en IA, d’autre part à se tourner vers des ingénieurs indépendants maîtrisant entre autre les algorithmes, la programmation ou encore la cryptographie.

Ces experts sont également sollicités par les entreprises pour évaluer les opportunités d’amélioration de leurs systèmes de gestion. Une réflexion bien menée aura pour effet de repérer des projets potentiellement intéressants pour la croissance de l’entreprise.

Se délester des tâches fastidieuses et répétitives

En tant qu’indépendant certaines tâches sont nécessaires au bon fonctionnement de votre activité mais ont peu de valeur ajoutée. Elles accaparent souvent du temps et empêchent de ce fait de se focaliser sur son coeur de métier alors même que la productivité est primordiale chez un freelance. L’IA en s’occupant de certaines tâches de comptabilité et administratives voire de prospection, offre un gain de temps non négligeable et donc une amélioration de la productivité et du rendement.

Nouveaux défis pour les freelances

 L’intelligence artificielle dîtes générative, peut être perçue comme une menace par certains freelances (rédacteurs, graphistes, transcripteurs, etc). En effet, des IA comme Chat GPT semble pouvoir faire le même travail, en moins de temps et moins cher. Difficile de rivaliser face à une telle concurrence se dira-t-on. Cependant, un freelance a la sensibilité de comprendre le besoin spécifique de son client et une créativité qu’une IA n’aura pas (encore…). Le risque pour une entreprise de se baser exclusivement sur l’IA pour créer du contenu serait d’avoir un contenu peu original voire même assez basique.

En tant que freelance, il est également possible d’être tenté d’utiliser l’IA Générative pour simplifier son travail. Cependant, il faut éviter le piège qui consiste à s’appuyer aveuglément sur l’IA. Celle ci peut être une béquille pour surmonter par exemple le syndrome de la page blanche mais il ne faut pas lui déléguer 100% du travail. Et avoir en sus, le recul nécessaire de remettre en question les informations mises en avant par ces IA.

Le freelance doit réussir à mettre en avant ses compétences techniques mais aussi humaines, c’est principalement cela qui le différencie d’une IA. Le défi n’est pas de réussir à concurrencer la machine mais à s’adapter. Un freelance est flexible et peut donc faire évoluer son offre en prenant en compte cette nouvelle conjoncture.

Conclusion

L’IA loin d’être une menace pour les freelances est surtout un outil au service de l’humain. On ne peut pas déléguer entièrement un projet ou une tâche à un robot mais il peut nous aider dans l’exécution de certaines tâches. L’intelligence artificielle est aussi source de motivation pour aider les freelances à apprendre et progresser dans leur domaine d’expertise et à ouvrir leurs horizons à d’autres métiers. Selon une étude de Dell sur l’avenir du monde du travail, 85 % des emplois de 2030 n’existeraient pas encore car directement liés aux changements numériques et à la robotique.

Cet article vous est proposé par Qwincy, plateforme de mise en relation entre entreprises et experts indépendants freelances spécialisés dans l’univers de la finance, de la comptabilité. Besoin d’une expertise en freelance ? Faites appel aux experts Qwincy ou rejoignez la communauté de consultants indépendants.

https://via.placeholder.com/600
“Quisque luctus sem sed dui mattis aliquet. Sed pretium, metus id convallis tristique, eros risus aliquet lacus, sit amet vestibulum ligula lectus ac augue. Vivamus dui mi, lobortis et purus sed, commodo tempus erat. Integer sodales risus eget fermentum viverra.”

Marie dupont

Vice-président chargé du développement économique à la communauté d'agglomération de Cambrai

128k

Proin in eros laoreet justo rutrum cursus nec at urna ultricies velit.