Le marché des freelances, quelques chiffres clés et ses perspectives

Le marché des freelances est en pleine croissance depuis de nombreuses années avec une accélération de l’adoption de ce statut due, notamment, à l’effet COVID :

  • 1.029M, c’est le nombre de freelances en France, en croissance de 145% sur 10 ans
  • Plus de 50.000 consultants freelances sont spécialisés dans le conseil d’affaires (finance, stratégie, management de transition, etc.) soit environ 5%
  • La France est encore loin derrière l’Allemagne qui compte 4 fois plus de consultants indépendants dans le monde du conseil d’affaires et plus particulièrement dans le monde de la finance

Et quelles perspectives pour l’avenir ?

Les études montrent une évolution croissante et exponentielle du statut d’indépendant pour les années à suivre. Ce statut, répondant mieux aux aspirations nouvelles des travailleurs et particulièrement dans le monde du service aux entreprises. Si L’Allemagne semble en avance sur le sujet, La France, L’Italie et L’Espagne suivent la même tendance, une adoption toujours plus importante de ce statut offrant plus de liberté.

A propos de l'auteur

Entrepreneur, Président de QWINCY. Ancien dirigeant et associé de BDO France. Plus de 20 ans d'expérience dans le monde de la finance et de la comptabilité. Ex commissaire aux comptes. Jury de concours dans l'entrepreunariat et Business Angel.