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Les freelances : le nouveau défi de gestion des ressources humaines

Le nombre de freelances en France continue sa croissance à deux chiffres. Côté entreprise, les freelances répondent à un besoin de flexibilité, de rapidité, ainsi qu’à un besoin d’expertise. Un recrutement de freelance prend seulement 6 jours en moyenne. Soit 30 fois moins de temps qu’un recrutement externe et 45 fois moins de temps qu’un recrutement interne, selon la plateforme MALT. Chez Qwincy, un recrutement de freelance s’effectue généralement en 5 jours maximum. Mais alors pourquoi le recrutement, d’un freelance représente un défi pour les directeurs des ressources humaines ?

Des structures mal adaptées au recrutement des freelances

Le nombre de freelances travaillant avec les entreprises augmente rapidement et la gestion des ressources humaines peine à suivre la cadence. En effet, il est difficile pour les grandes entreprises de modifier leurs modèles de recrutement, qui sont de fait, totalement orientés salariés et souvent mal adaptés aux freelances. Il est assez fréquent de voir que le recrutement d’un freelance rentre dans le périmètre de la direction des achats et non des ressources humaines. Si les ressources humaines ont du mal à intégrer les freelances dans le processus classique de recrutement et d’intégration, c’est aussi parce qu’on leur demande de ne pas s’en occuper.

Il nous semble néanmoins important, compte-tenu de l’évolution du monde du travail, qu’un nouveau schéma soit mis en place afin de considérer le consultant externe comme une ressource, elle aussi, humaine.

Comment réussir sa collaboration avec un freelance ?

S’adapter : Le freelance peut avoir un rythme de travail qui diffère des schémas classiques d’un salarié en entreprise, selon sa charge de travail et son organisation personnelle. L’entreprise doit en avoir conscience et réussir à répondre à ses besoins, en respectant les méthodes de travail du freelance.

L’intégrer : Bien qu’il soit travailleur indépendant et non salarié. Il est important d’intégrer le freelance, afin qu’il soit reconnu dans l’entreprise comme membre de l’équipe. Cela facilitera la collaboration et son engagement. Un bon défi pour les ressources humaines.

Communiquer : Soyez précis dans vos attentes et objectifs. Donnez-lui accès à toutes les informations et supports nécessaires à la bonne exécution de ses missions. Et faites-lui confiance, vous l’avez choisi pour son expérience et son expertise.

Payer le rapidement : Un freelance n’est pas un prestataire comme les autres. Indépendant, il exerce le plus souvent dans une petite structure avec peu de fonds propres. Payez-le en priorité à la fin du mois.

Recommander le : S’il le freelance atteint les objectifs fixés et réussit sa mission. N’hésitez pas à le recommander. C’est sa plus belle carte de visite. Cela valorisera aussi votre entreprise.

Garder contact : Vous pourrez collaborer de nouveau avec lui. Depuis la pandémie de covid-19 et le phénomène de fond de la grande démission, faire appel à un freelance, est une solution de plus en plus envisagée et utilisée.

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Marie dupont

Vice-président chargé du développement économique à la communauté d'agglomération de Cambrai

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