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Le marché du management de transition en France et en Europe en 2021

Le marché du travail est en pleine évolution, depuis plusieurs années. Les entreprises en Europe changent grâce et à cause des nouvelles technologies, des législations toujours plus complexes, des attentes des nouvelles générations, de l’internationalisation et du niveau d’exigence des clients. De plus, la pandémie du covid-19 a créé une incertitude économique et demandé une réorganisation des méthodes de travail ainsi qu’une accélération des projets de transformation. Le management de transition, déjà en plein essor, a été plébiscité comme solution flexible et efficace par les entreprises.

Le marché européen du management de transition continue sa croissance, avec une forte demande d’experts notamment en finance. On constate que de nombreux professionnels, dotés d’une forte expertise et de compétences recherchées, envisagent de se tourner vers le management de transition afin de mieux valoriser leur savoir-faire. Concernant les entreprises, elles ont parfaitement saisi la valeur ajoutée de tels experts afin de réaliser leurs projets de transformation.

Le marché européen du management de transition

Les marchés français et néerlandais sont déjà des acteurs majeurs du management de transition, où l’efficacité des managers de transition n’est plus à prouver. Aux Pays-Bas, le contexte économique a permis une hausse des missions de management de transition à des postes où les entreprises ne veulent pas embaucher de façon permanente ou n’ont tout simplement pas les ressources nécessaires.

Les marchés espagnols et allemands sont quant à eux des marchés émergents, où pendant la crise, les projets non-essentiels ont été mis à l’arrêt. Les entreprises ont embauché des managers de transition afin de travailler sur la digitalisation et l’automatisation des services, ainsi que sur les projets liés à la conformité et la réglementation.

Ils recherchent particulièrement des experts IT du fait de l’évolution des technologies. De nombreuses entreprises doivent mener des projets de digitalisation et de protection des données et reprendre les projets d’avant crise.

Le marché français du management de transition

Les industries pharmaceutiques, de distribution, de logistiques et des produits de grande consommation, ont vu une hausse de leur activité durant et après la crise, elles ont ainsi eu recours aux managers de transition afin de structurer leur croissance. Quant aux industries négativement impactées comme l’aéronautique, le tourisme et l’hôtellerie, elles ont fait appel aux managers de transition afin de les accompagner dans leur réorganisation.

Durant la crise sanitaire, de nombreux professionnels ont quitté leur emploi afin de changer de carrière. Alors même que la demande en manager de transition était déjà importante, ces démissions ont accentué la croissance de ce marché, aussi bien que la demande est maintenant plus importante que l’offre. Les experts se font rares, surtout en finance, supply chain et digital. Ce constat, les managers de transition le connaisse, c’est pourquoi ils sont devenus plus sélectifs dans leur choix de mission. De leur côté les entreprises s’attendent à ce qu’ils fassent preuve d’encore plus de flexibilité et d’adaptation.

Les chiffres clés du marché du management de transition en France en 2021

Les trois missions principales effectuées par les managers de transition en France sont le “change management” à 50% avec une augmentation de 8 points par rapport à 2020, la restructuration organisationnelle à 20% avec une augmentation de 3 points et la gestion de la performance / profitabilité / amélioration de l’activité à 8% avec une perte de 7 points. Les managers de transition effectuent des missions comprises entre 6 et 12 mois, 34% d’entre eux sont des femmes, et 58% déclarent avoir effectué leurs missions à distance sans aucune difficulté. La majorité des managers de transition sont âgés de 50 à 59 ans.

Les constats des managers de transition concernant l’évolution des entreprises après la pandémie sont les suivants :

  • 72% : Il faut se concentrer sur l’adaptation et la flexibilité de l’organisation du travail.
  • 54% : Il faut digitaliser les outils et les process.
  • 26% : Il faut faire évoluer la stratégie de l’entreprise.

Cela rejoint le constat des entreprises sur leurs équipes managériales :

  • 78% : une perte de proximité avec leurs employés
  • 64% : des difficultés d’intégration des nouveaux employés
  • 20% : un manque d’infrastructure technologique

C’est pourquoi en cette fin de crise, 58% des entreprises qui ont déjà fait appel au management de transition ont continué et/ou accéléré cette pratique. On constate que seulement 13% d’entre elles faisaient appel à un manager de transition pour la première fois.

Enfin concernant le Taux Journalier Moyen (TJM) des managers de transition français en finance facturés aux entreprises, la fourchette est comprise entre 1229€ et 1857€ avec pour chaque poste les fourchettes suivantes :

  • CFO : entre 1300€ et 2500€
  • Directeur comptable : entre 1300€ et 1800€
  • Contrôleur financier senior : entre 1100€ et 1600€
  • Directeur de la trésorerie : entre 1300€ et 1800€
  • Directeur de la consolidation : entre 1300€ et 1800€
  • Directeur projet finance : entre 1200€ et 2000€
  • Directeur du contrôle de gestion : 1100€ et 1500€

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Marie dupont

Vice-président chargé du développement économique à la communauté d'agglomération de Cambrai

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