Les enjeux financiers et marketing du metaverse

18 Mai 2022

Mieux comprendre les les enjeux économiques et marketing liés aux métavers, c’est l’objectif de cet article. Si vous souhaitez au préalable mieux comprendre son origine, nous vous invitons à consulter notre article Introduction générale au concept du métavers.

Metaverse : un monde économique parallèle lié à la blockchain

Les metaverses modernes fonctionnent avec des cryptomonnaies, parfois déjà existantes, parfois créées spécialement pour le metaverse en question. Prenons l’exemple de Second Life. C’est un jeu vidéo sorti en 2003 et créé par Linden Lab se basant sur un metaverse 3D, l’éditeur a développé le Linden dollar, qui est la monnaie virtuelle du jeu et permet d’acquérir des parcelles de terrains, il s’achète avec des dollars et possède son propre cours.

L’aspect économique des metaverses

D’un point de vue plus économique, le metaverse s’inscrit parfaitement dans le capitalisme. Pourquoi ? A cause de la production et consommation de masse qu’il va entraîner sous couvert d’une volonté de préservation de l’environnement. Même si beaucoup voient dans le Metaverse une solution pour le développement durable dans la mesure ou les productions et consommations engendrées dans ce monde virtuelle ne causeront aucun déchet. Mais ça, c’est sur le papier, en réalité il est fort à parier qu’il constituera un gouffre énergétique comme les cryptomonnaies auxquelles il est étroitement lié. La BBC a récemment déclaré que le réseau Bitcoin consommait 121,4 TWh d’énergie par an, ce qui signifie qu’il serait le 29e pays le plus consommateur d’énergie au monde, devant l’Argentine et après la Norvège. Avec l’émergence de nouvelles cryptomonnaies il est probable que ce chiffre continue à augmenter, le temps que l’on découvre une nouvelle technologie moins énergivore. Découvrez en plus sur la finance verte dans notre article dédié.

Le concept du métavers moderne est étroitement lié aux cryptomonnaies, qui seront le moyen de paiement de ce réseau social et jeu à la fois. De plus les métavers fonctionnent avec la technologie NFT pour non-fungible token en anglais (objets numériques uniques). Les NFT désignent un fichier numérique possédant un certificat d’authenticité numérique, c’est un jeton cryptographique stocké sur une blockchain. Dans la plupart des métavers ils permettent d’obtenir le plein contrôle d’une parcelle donnée, ainsi le propriétaire peut la modifier comme il le souhaite. 

Les NFT sont déjà présents sur de nombreux marchés et jeux, on peut notamment citer la nouvelle licorne française Sorare. Jeu de football en ligne où les joueurs vendent, échangent et gèrent une équipe virtuelle avec des cartes de joueurs numériques. Les créateurs se sont inspirés des jeux de cartes Panini qu’ils ont liés à la technologie de la blockchain avec les NFT (jeu basé sur Ethereum, cryptomonnaie ETH). L’éditeur Epic Games du jeu à succès Fortnite veut en faire « un metaverse complet qui soit un espace virtuel interactif, persistant, avec de multiples utilités. »

Comment s’applique la relation entre blockchain et metaverses ?

Les métavers modernes sont comme un monde parallèle mais en réalité augmentée, où l’on fait les mêmes choses que sur Terre. Tel que travailler, acheter des terrains et des vêtements, assister à des évènements et des réunions, soit une véritable vie en ligne. Ce qui génère une économie virtuelle qui repose sur la blockchain, technologie qui permet de créer des enregistrements immuables sans avoir recours à un tiers, technologie sur laquelle s’appuie également les cryptomonnaies et les NFT, vu précédemment.

Ainsi une véritable économie s’est mise en place avec des produits et des services tels que :

  • La musique : les artistes performent lors d’événements dans des environnements numériques, plusieurs concerts ont eu lieu sur Fortnite dont le plus réussi est celui de Travis Scott réunissant 12,3 millions de joueurs uniques.
  • La publicité : on y trouve des panneaux d’affichage, ainsi que des boutiques virtuelles, véritables vitrines pour les marques.
  • Les casinos : les joueurs peuvent accéder à des casinos virtuels, y jouer à des jeux de hasard et gagner ou perdre certaines crypto-monnaies.
  • Le commerce d’art : les artistes commercialisent également leurs œuvres grâce aux NFT.

4 metaverses à fort potentiel pour investir

The Sandbox, c’est l’un des metaverses les plus connus et il est français. Basé sur la cryptomonnaie Sand dont le volume d’échange journalier est très intéressant.

Decentraland, basé sur la cryptomonnaie MANA, on peut y acheter des NFTs LAND, c’est-à-dire, des parcelles virtuelles.

Axie Infinity basé sur la cryptomonnaie AXS, il est principalement utilisé pour cette cryptomonnaie, sans pour autant que les utilisateurs achètent les terrains virtuels mis à disposition.

Enjin, basé sur la cryptomonnaie ENJ, la société a annoncé en novembre 2021 le lancement du fonds Efinity Metaverse de 100 millions de dollars dont l’objectif est d’aider les concepteurs de jeux NFT dans l’écosystème Efinity et à accélérer le développement de leur metaverse décentralisé.

Metaverse : vers un renouveau du marketing et de la communication ?

Pour les générations Y et Z, les réseaux sociaux occupent une place importante dans leurs vies. Le commerce étant lié au social, les entreprises utilisent les réseaux sociaux pour vendre et créer un lien avec les consommateurs, les individus et notamment les jeunes ont besoin des réseaux pour communiquer entre eux. Selon l’étude annuelle Digital Report 2021, menée par We are social et Hootsuite, concernant l’utilisation des différents médias, les chiffres sur l’utilisation n’ont cessé de croître ces dernières années, la pandémie accélérant le phénomène.

Le metaverse est un concept étendu, mais généralement c’est à la fois un réseau social et un jeu en réalité augmentée. Cet aspect est d’une importance capitale en marketing. Selon Verity McIntosh, de l’université de l’Ouest de l’Angleterre, « Maintenant, il ne s’agit pas seulement de savoir où je clique et ce que je choisis de partager, il s’agit de savoir où je choisis d’aller, comment je me tiens, ce que je regarde le plus longtemps, les façons subtiles dont je bouge physiquement mon corps et réagis à certains stimuli. C’est une voie directe vers mon subconscient et c’est de l’or pour un capitaliste des données »

Comme on peut le voir pour toutes entreprises collectant les données, le métavers sera une véritable aubaine. Le spectre des possibilités d’analyse sociale et marketing n’aura presque plus de limite, le moindre comportement du consommateur sera scruté à la loupe permettant d’obtenir des données comportementales d’une précision encore inégalée à grande échelle.

Cependant la question de la privatisation des données va être très compliquée à traiter. La Big Data est un enjeu majeur pour les GAFAM. Facebook faisant déjà l’objet de scandale à ce sujet. En avril 2021, plus de 500 millions d’utilisateurs ont vu leurs données fuiter. En octobre 2021 avait lieu la panne Facebook de 6 heures et la divulgation de documents internes compromettants par Frances Haugen. On y apprend que la société semble ne pas appliquer ses propres règles de modération pour 5,8 millions d’utilisateurs et a conscience du caractère toxique de son utilisation, notamment chez les plus jeunes. Ce mois-ci, la CNIL alerte et commence à agir dans une volonté d’empêcher les données des utilisateurs français de sortir de l’Union Européenne à travers l’utilisation de Google Analytics.

N’hésitez pas à lire notre Flashblack n°4 sur le metaverse dans le monde du travail. Notre futur proche ? FlashBlack est notre série originale dans laquelle nous imaginons l’actualité du futur, sous un angle différent.

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A propos de l'auteur

Chargé marketing et communication de Qwincy. Formation : Toulouse Business School - Master 2 "Marketing, Management & Communication" Akademia Leona Kozminskiego (Kozminski University - Pologne) : Finance - Customer Management - Economy