FACEBOOK : 6 heures de panne et une montagne de préjudices !
Comment 6h peuvent bouleverser le quotidien de milliards de vie ? La panne mondiale subie par Facebook a entrainé des préjudices importants. Leurs évaluations va nécessiter l’intervention d’experts financiers.
Le contexte du groupe Facebook
Lundi 4 octobre dernier a eu lieu une panne mondial de 6h touchant le groupe Facebook causant une baisse de 4,9% de sa capitalisation boursière, soit la bagatelle de 7 milliards de dollars. Cette diminution s’ajoute au 15% de baisse déjà enregistrée par l’action Facebook selon Bloomberg depuis la mi-septembre.
En effet l’ancienne employée et lanceuse d’alerte Frances Haugen a dévoilé de nombreux documents internes compromettants. On y apprend, notamment, que la société américaine semble ne pas appliquer ses propres règles de modération pour 5,8 millions d’utilisateurs.
Les préjudices causé par la panne de Facebook
Cette panne à l’impact mondial, a eu quelques effets collatéraux, le compte Facebook servant souvent à la place de l’email pour se connecter à des services et applications tierces, tel que les appareils connectés comme les smart TV ou bien un simple frigo ! Cela nous rappelle de l’omniprésence de Facebook dans nos vies.
Il en est de même pour les entreprises qui dépendent de Facebook et Instagram pour vendre et communiquer, tels que les acteurs du retail, les services de livraison, les restaurants et bien d’autres. Il est difficile de calculer aujourd’hui le coût total de cette panne mondiale, mais le site spécialisé Netblocks estime l’impact global sur l’économie à un montant de 160 millions de dollars par heure, soit plus d’un milliard de dollars pour l’ensemble de la panne.
Au délà de l’impact sur le cours de bourse, l’image de Facebook a été sérieusement écornée (une nouvelle fois).
Va maintenant commencer les « batailles » entre avocats qui feront appel, pour leur client, à des experts financiers qui évalueront les préjudices financiers résultant d’actions dommageables dans le cadre des multiples contentieux auxquels va être confrontée l’entreprise américaine. Si, en tant qu’entreprise, vous avez subi un préjudice financier important et que vous cherchez un Expert pour vous aider à l’évaluer, contactez-nous, nous pourrons vous mettre en relation !