Contact

Top 20 des entreprises préférées des freelances en 2022

La société LittleBig Connection a mené une étude inédite classant les grands groupes français qui attirent le plus les freelances en 2022. Ce classement démontre parfaitement que les grands groupes de la finance, se sont adaptés à ce nouveau marché du travail flexible.

Le secteur de la finance grand gagnant de ce classement

Il semble que le secteur de la finance sorte grand vainqueur de ce classement général. Avec 4 entreprises classées dans le top 20. Dont 2 situées dans le Top 3. Le groupe AXA sort donc 1er de ce classement, suivi par BNP Paribas. Les banques attirent particulièrement les freelances en finance, avec une expérience d’au moins 5 ans. Situés dans les tranches d’âge 35-50 ans et 50 ans et plus.

En ce qui concerne, le classement par domaine d’expertise. Le secteur de la finance domine également le Top 5 des groupes français qui attirent le plus les travailleurs indépendants, dans le domaine du management de projet (dont le management de transition). AXA se place ainsi à la 1ère position devant le groupe BNP Paribas et le Crédit Agricole. Les banques et assurances tirent également leur épingle du jeu dans d’autres domaines, telles que la data (BNP Paribas 1er et Axa 3e), le domaine de la sécurité (BNP Paribas 1er et Société Générale 2e) ou du software engineering (Axa 1er et BNP Paribas 2e).

Un classement assez diversifié

Il ressort du classement général que les freelances évoluent dans des secteurs d’activités assez variés. Ainsi, Décathlon qui représente, le commerce de détail, sort 3e de ce classement. L’énergie et l’aéronautique, respectivement en 4e et 5e position, sont représentées par EDF et Airbus. Nous retrouvons également les secteurs des télécommunications (Orange 7e et Bouygues 19e), du luxe avec 3 entreprises (LVMH 8e, L’Oréal 12e et Chanel 20e), la grande distribution (Carrefour 10e) ou encore le gaming avec Ubisoft, 16e position.

Ce que recherchent les freelances dans une entreprise

Les freelances sont globalement indifférents à la taille des entreprises, ce qui compte pour 43% d’entre eux c’est l’intérêt du projet, suivi pour 41% de la capacité d’innovation de la société. 51% des consultants indépendants se disent prêt à recommander une entreprise à une autre freelance s’il y a eu un suivi régulier et une bonne relation avec le client, l’ambiance générale étant un point particulièrement important pour les freelances.

Quelques points d’amélioration

Les freelances pointent régulièrement du doigt, la lenteur du processus de paiement. Il faudrait souvent attendre plus d’un mois avant de recevoir le paiement de sa facture. Ainsi que la lenteur des processus de sélection et un manque de transparence sur ces critères de sélection.

Il y a également une sorte de stigmatisation à l’égard des freelances et un manque de considération de leurs compétences. L’intégration est parfois compliquée, mais cela doit relever de la fonction des services RH et du manager. Le flex office peut constituer un début de solution à ce problème d’intégration.

Cette intégration étant d’autant plus difficile, du fait de la complexité de la structuration et organisation des équipes internes, ce qui rend parfois l’exécution des missions difficiles. Malgré ces points d’amélioration, l’intérêt de travailler pour un grand groupe en tant qu’indépendant est indéniable, et ce à de multiples égards.
Il est donc certain que cette convergence naturelle entre
freelances et grandes entreprises à laquelle nous assistons, accélérera l’adaptation des codes des grandes entreprises au nouveau monde du travail.

Cet article vous est proposé par Qwincy, plateforme de mise en relation entre entreprises et experts indépendants freelances spécialisés dans l’univers de la finance, de la comptabilité. Besoin d’une expertise en freelance ? Faites appel aux experts Qwincy ou rejoignez la communauté de consultants indépendants.

Crédit : LittleBig Connetion

https://via.placeholder.com/600
“Quisque luctus sem sed dui mattis aliquet. Sed pretium, metus id convallis tristique, eros risus aliquet lacus, sit amet vestibulum ligula lectus ac augue. Vivamus dui mi, lobortis et purus sed, commodo tempus erat. Integer sodales risus eget fermentum viverra.”

Marie dupont

Vice-président chargé du développement économique à la communauté d'agglomération de Cambrai

128k

Proin in eros laoreet justo rutrum cursus nec at urna ultricies velit.