Contact

Les freelances seniors

C’est un fait, la population active vieillit car on travaille plus longtemps qu’auparavant. Cependant, on a vu ces vingt dernières années, que certaines entreprises ont pris l’habitude de ne plus autant investir dans les salariés séniors. Dès 45 ans déjà, les perspectives de formation et de carrières peuvent considérablement se réduire. Notons que dans le monde du travail, un actif est considéré comme senior dès 50 ans, il reste donc en moyenne à ces dits séniors au moins une dizaine d’années de vie active. Les entreprises comme les travailleurs doivent s’adapter à cette nouvelle réalité et trouver comment faire face à ces évolutions.

Entreprises

Il est désormais nécessaire d’élaborer de nouveaux modèles afin de concilier les impératifs d’allongement de la vie professionnelle et le maintien de la performance des entreprises. Il faut reconstruire la représentation collective des travailleurs séniors et ne pas systématiquement les opposer aux jeunes travailleurs. Cela nécessite de créer de nouvelles méthodes de travail afin de prévenir l’usure et l’essoufflement professionnel, en repensant notamment l’organisation des équipes ou la répartition des tâches. Il s’agit également de revoir les modes de management et de gestion des ressources humaines, quoiqu’il arrive un accompagnement individuel est indispensable. Qu’il s’agisse de mise à niveau des compétences, d’élaboration de projet professionnel ou de plan de formation etc.

Pour cela certaines entreprises investissent déjà sur la formation des séniors en entreprises afin de maintenir leur niveau d’engagement et éviter la perte de compétences. Début avril Safran a signé un accord avec les syndicats concernant le niveau d’emploi et d’embauche des plus de 50 ans ainsi que leur reconversion potentielle.

Travailleurs

Reconversion professionnelle

Entre 2016 et 2020, 25%(1) des actifs ont changé de statut ou de métier à leur initiative; on dénombre 900 000(1) personnes qui sont passés du salariat au statut d’indépendant ! Notons que ce sont en majorité les métiers les plus qualifiés qui se reconvertissent 34%(2) des cadres souhaitant changer de métiers sont passés à l’acte en 2021.

Les travailleurs prennent en main leur parcours professionnels. Loin de rester passifs, les seniors se penchent sur leurs perspectives de fin de carrière et toutes les possibilités qui s’offrent à eux. Forts de plusieurs années d’expériences ils sont amenés à transmettre aux jeunes générations leurs compétences et savoir-faire. Et certains, animés par des priorités personnelles ou une certaine usure du salariat décident de se mettre à leur compte.

Freelancing

Lassés de leur situation en entreprise ou tout simplement à la recherche de nouvelles opportunités, de nombreux salariés expérimentés en fin de carrière se tournent vers le freelancing.

Et contrairement au salariat où les employeurs peuvent être réticents à embaucher un futur salarié senior, lorsqu’il s’agit d’embaucher des freelances seniors ils y voient un avantage non négligeable. D’une part collaborer avec un freelance n’est pas engageant sur le long terme pour l’entreprise. Et d’autre part, les freelances seniors sont gages de qualité car ils possèdent plus d’expérience et généralement plus de compétences que les freelances juniors. Ils sont donc opérationnels rapidement et saisissent mieux les enjeux du fait de leur expertise et maturité professionelle.

Pour conclure, avec l’allongement de la durée de la vie professionnelle, les entreprises et les travailleurs vont de plus en plus faire face à la question de la place des travailleurs seniors. Il faut repenser les carrières professionnelles et mettre en place des processus adaptés à ces travailleurs. Certaines entreprises misent sur la formation pour retenir leurs talents seniors, d’autres sur les freelances pour palier notamment la grosse vague de départ à la retraite prévue en 2025.

(1) Selon France Compétences

(2) Selon l’étude de Transitions Collectives

https://via.placeholder.com/600
“Quisque luctus sem sed dui mattis aliquet. Sed pretium, metus id convallis tristique, eros risus aliquet lacus, sit amet vestibulum ligula lectus ac augue. Vivamus dui mi, lobortis et purus sed, commodo tempus erat. Integer sodales risus eget fermentum viverra.”

Marie dupont

Vice-président chargé du développement économique à la communauté d'agglomération de Cambrai

128k

Proin in eros laoreet justo rutrum cursus nec at urna ultricies velit.